Le fil d’Ariane

Avant Mnemosyne : Ariane.

La mythologie grecque inspire les archivistes pour leur saut temporel dans le domaine des archives numériques ! Ce blog est en effet très largement inspiré par le blog de Karin Michel (archiviste et documentaliste) : Au fil d’Ariane.

Au fil d’Ariane est une véritable mine d’or pour les archivistes qui  se lancent dans le dédale labyrinthique de la pérennisation de l’information numérique. Ses messages riches et variés, ainsi que ses liens, concernent les diverses interrogations de l’archiviste confronté au monde du numérique (supports et formats, normes et standards, logiciels, questions de diplomatique contemporaine…).

Le dernier message en date est une animation humoristique, en provenance de la « Team digital preservation » (Digital preservation europe). Cette animation est excellente et très pédagogique. Il s’agit d’un épisode de DG man, le super héros des archives électroniques, dont la mission consiste à faire en sorte que le « team chaos » ne prenne pas le contrôle d’une centrale nucléaire…

Mais revenons au fil d’Ariane… L’image est très parlante, car outre le domaine de la mythologie, elle est aussi directement associée au monde numérique, ainsi que l’explique si bien Karin Michel dans un message de son blog. Car un fil d’Ariane, sur un site web, «représente l’arborescence des rubriques que l’on a traversées depuis la page d’accueil» (Wikipedia). Ariane c’est aussi le projet de vaisseau spatial européen. Et K. M. signale avec beaucoup de pertinence qu’un bon départ pourrait être le Centre d’études spatiales (CNES).

Ce qui nous ramène à l’objet commun de nos deux blogs, car le CNES a figuré parmi les pionniers de l’archivage pérenne des données en France et en Europe (nous aurons l’occasion d’en reparler).

Sur ce,

Kenavo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s