La Pierre de Rosette du quotidien

hiérogliphes

Lors de l’ouverture de la dernière journée d’études du groupe AURORE à Montpellier, Stéphane Kraxner (Institut Pasteur) a insisté sur la notion centrale de documentation des données (métadonnées) pour l’archivage électronique pérenne.

Ce qui, dans le train du retour, m’a fait penser à un reportage vu il y a quelques temps sur Arte, à propos de la civilisation Hittite… Cette civilisation d’Asie Mineure est pendant longtemps restée mystérieuse, par faute de documentation à son sujet. Jusqu’au jour où, sur le site archéologique d’Hattusha (Anatolie centrale) où se trouvait la capitale hittite, ont été retrouvées des milliers de tablettes d’argile sur lesquels étaient consignées des informations religieuses (récits mythologiques, descriptions de fêtes et de rituels, hymnes et prières), historiques et politiques (chroniques, annales, traités, correspondances royales, etc.). Cependant, aucun document n’expliquait comment déchiffrer des inscriptions hiéroglyphiques trouvées sur le même site d’Hattusha. Or, ces hiéroglyphiques étaient d’une importance majeure car, après maintes recherches, ils ont permis d’expliquer le déclin de l’empire hittite (dû à une guerre civile).

Plaçons-nous dans le présent. Les langages informatiques actuels peuvent-être comparés à des hiéroglyphiques car ce sont des messages codifiés, qui ne prennent sens qu’à l’aide d’une méta-documentation. La comparaison est peut-être un peu forcée… Mais je la retiens tout de même pour une prochaine discussion au sujet de cette Pierre de Rosette du quotidien que sont les métadonnées, pour l’archiviste officiant dans le monde numérique.

Image : inscriptions hiérogliphiques hittites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s