Le point de vue de JB Pontalis (2011)

jean-bertrand-pontalis

« Écrivant ces pages, voici qu’après avoir affirmé que je ne conservais rien, ni lettres ni manuscrits ni documents ni notes de lectures, enfin rien qui, un jour plus ou moins lointain, avait eu quelque importance pour moi, voici que j’ouvre une grande boîte en carton entreposée dans un coin de mon bureau, que je découvre dans ce fouillis, entremêlées, chiffonnés, toutes sortes de papiers et que je les lis, que je commence à opérer un tri, voici que j’hésite à me débarrasser de ce fatras, que je trouve de l’intérêt à ces feuillets épars, que je les déchiffre, voici que des fragments de ma vie que j’avais oubliés – tiens, Jacques m’avait adressé cette lettre bouleversée où il m’annonçait la mort de sa femme, tiens, une carte postale de Jipé Vernant de Belle-Île et cette autre de Claude Roy m’encourageant à écrire. Et cette liasse de feuilles griffonnées, ce devait être le début d’un roman que je n’ai jamais réussi à mener à bien, et cette conférence données à Lourdes en anglais, vraiment pas mal !

Pas question de jeter tout cela dans une poubelle. Je vide la boîte. Je classe, je range, je place soigneusement dans des chemises de couleurs différentes ce que j’ai recueilli, j’inscris une date et un numéro sur chacune d’elles. Je suis en train de me constituer des archives

Je ne me soucie pas de savoir si cela servira à quelque chose mais c’est là dans un meuble avec des casiers, comme on en voit chez le notaire, un meuble face à moi, à portée de mon regard. Étonnamment, cela m’aide à vivre mon présent comme si les reliques de mon passé n’étaient pas séparées de mon moi d’aujourd’hui et que la discontinuité de ma vie retrouvait au moins un semblant de continuité. »

Jean-Bertrand Pontalis,

Oublieuse mémoire,

IMEC, Collection « Le lieu de l’archive », 2011

Laisser un commentaire

